Les Mausolées et l'invocation des Morts

Chaque année, 20 millions de Chiites font le pèlerinage à Mashhad, pour visiter le mausolée de l'Imam Reda, le seul imam des duodécimains à être enterré sur le territoire iranien. Fatima, sa sœur est, quant à elle, enterrée à Qom, ce qui en fait le second lieu de pèlerinage du pays.

Abu Sa'id rapporte que le Prophète a dit : « Vous suivrez certes à la trace les voies de ceux qui vous ont précédés, au point où même s'ils s'introduisaient dans le trou d'un lézard, vous en feriez de même. » Les Compagnons demandèrent : « Ô Prophète d'Allah, ce sont les juifs et les chrétiens à qui tu fais allusion ? » Le Prophète répondit : « Qui d'autres. » (Bukhari)

Selon la Bible, Jésus aurait dit :

- Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes et ornez les sépulcres des justes,
- et que vous dites: Si nous avions vécu du temps de nos pères, nous ne nous serions pas joints à eux pour répandre le sang des prophètes.
- Vous témoignez ainsi contre vous-mêmes que vous êtes les fils de ceux qui ont tué les prophètes.
- Comblez donc la mesure de vos pères.
- Serpents, race de vipères ! comment échapperez-vous au châtiment de la géhenne ? (Matthieu 23.29)

Hadiths interdisant les mausolées :

D'après Abu Hurayra le Prohpète a dit : « Que Dieu maudisse les juifs, ils ont pris les tombes de leurs prophètes pour des lieux de culte. » (Bukhari et Muslim)

Prétendue tombe de Joseph à Nablus

Quand Um Salama et Um Habiba ont parlé au Prophète d’une église qu’elles avaient vue en Abyssinie et qui comportait des représentations, il dit : « Voilà des gens qui, chaque fois qu’un saint homme meurt chez eux, ils construisent un lieu de culte autour de sa tombe et le décorent par des images. Ils sont les pires créatures aux yeux d’Allah. » (Bukhari et Muslim)

Il suffit de se rendre dans n'importe quelles cathédrales pour constater qu'elles contiennent des reliques de saints du passé, des tombeaux de rois, d'évêques, des images et des statues de Marie, Jésus et des apôtres.

Le Prophète dit aux Sahabas  : « En vérité, vos prédécesseurs transformaient les tombes de leurs prophètes et saints en lieux de culte. Quant à vous, n’en faites surtout pas de même, puisque je vous l’interdis. » (Muslim)

L'Imam Reza : un Intermédiaire entre Allah et ses créatures ?

 

L'invocation est l'adoration

Il est connu que les Chiites s'exclament souvent en ces termes : « Ya 'Ali, aide-moi ! », « Ya Mahdi, sauve-moi ! » et lorsqu'ils sont interrogés sur cela, ils répondent : « Lorsque nous disons cela, c’est comme un homme qui veut s’approcher du roi. Il pourrait voir le premier ministre et lui demander son aide. Il ne considère pas le premier ministre du roi comme le recours final pour résoudre ses difficultés. Son but est tout simplement d’approcher le roi par son biais car, de par son honneur et sa position, ce dernier peut approcher le roi plus facilement. »

Les Chiites font ressembler Allah à leur roi Perse chez qui personne ne pouvait se présenter qu’avec un intermédiaire. Et cette ressemblance fait partie de la mécréance. Allah est proche et Audiant, il comprend toutes les langues et n'a pas besoin d'intermédiaire.

« Nous avons effectivement créé l´homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire » (Coran 50.16)

« Et quand Mes serviteurs t´interrogent sur Moi, alors Je suis tout proche : Je réponds à l´appel de celui qui Me prie quand il Me prie. » (Coran 2.186)

Les Chiites citent ce verset : « Ô les croyants ! Craignez Allah, cherchez le moyen de vous rapprocher de Lui et luttez pour Sa cause. Peut-être serez-vous de ceux qui réussissent ! »  (Coran 5.35) Selon eux, le moyen de se rapprocher d'Allah est d'utiliser les douze imams dans leurs invocations, d'effectuer des pèlerinages à leur mausolées, d'introduire des billets dans leurs grillages, et de prier à proximité. Ils ont une maladie dans leur coeur et ne suivent que leur passion. 

Ibn 'Abbas a rapporté : « Le Prophète a maudit les femmes qui visitent les tombes (fréquemment), ainsi que ceux qui prennent ces dernières comme lieux de prière et les ornent de lampes. » (Abu Dawud)

« Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d´Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents en l´amour d´Allah. » (Coran 2.165)

Comment se rapproche-t-on d'Allah selon le Coran et la Sunna ?

Abu Hurayrah rapporte que le Prophète a dit : Dieu (puissant et sublime) dit : « Mon serviteur ne s'approche de Moi que par ce que J'aime le plus, par les devoirs religieux que je lui ai enjoint, et Mon serviteur ne cesse de se rapprocher par des oeuvres surérogatoires jusqu'à ce que je l'aime. » (Bukhari)

Nu’man Ibn Bachir rapporte que le Prophète a dit : « Certes l’invocation est l’adoration même. » (Tirmidhi)

Etant donné que l’invocation est l’adoration, il ne doit être fait que pour Allah. Et quiconque invoque une créature, un prophète, un ange, un saint, un génie, une tombe ou autre chose, aura associé quelque chose à Allah.

Selon Abou Hourayra, le Prophète a dit : « Jamais le serviteur n'est plus proche de son Seigneur que lorsqu'il est prosterné. Multipliez donc vos invocations (durant la prosternation) » (Muslim)

« Ceux que vous invoquez en dehors d´Allah sont des serviteurs comme vous. Invoquez-les donc et qu´ils vous répondent, si vous êtes véridiques. » (Coran 7.194)

« Dis: "Je suis en fait un être humain comme vous. Ils m´a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique! Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu´il fasse de bonnes actions et qu´il n´associe dans son adoration aucun à son Seigneur". » (Coran 18.110)

« Dis: "Invoquez Allah, ou invoquez le Tout Miséricordieux. Quel que soit le nom par lequel vous l´appelez, Il a les plus beaux noms." » (Coran 17.110)

Les Chiites qui prétendent être les partisans d'Ali devraient invoquer Allah sans associé et reproduire les actions d'Ali au lieu de demander à ce dernier son aide. Les Juifs disaient : "Notre père, c’est Abraham." Jésus leur répondit : "Si vous étiez enfants d’Abraham, vous feriez les oeuvres d’Abraham."

Certains invoquent des humains et d'autres invoquent les démons

« Ceux qu´ils invoquent, cherchent [eux-mêmes], à qui mieux, le moyen de se rapprocher le plus de leur Seigneur. Ils espèrent Sa miséricorde et craignent Son châtiment. Le châtiment de ton Seigneur est vraiment redouté. » (Coran 17.57)

Abdullah Ibn Mas’oud a dit : Ce verset a été révélé concernant un groupe d'arabes, qui adoraient un groupe de Djinns. Ces Djinns acceptèrent l'islam mais ceux qui les adoraient continuèrent leur adoration. (Bukhari)

« Ce ne sont que des femelles qu´ils invoquent, en dehors de Lui. Et ce n´est qu´un diable rebelle qu´ils invoquent. » (Coran 4.117)

Les morts peuvent ils aider les vivants ?

Il faut savoir qu'un défunt ne possède plus aucun pouvoir pour lui-même et encore moins pour autrui.

Selon Abou Hourayra, le Prophète a dit : « Lorsque le Fils d'Adam meurt, ses oeuvres cessent à l'exception de trois d'entre elles : une charité qui perdure (une école, une mosquée…), une science bénéfique aux hommes et une progéniture vertueuse qui invoque pour lui. » [Muslim]

Ce hadith montre que c’est la prière du vivant qui profite au mort et non pas l'inverse. Toute personne de bon sens comprendra que le mort ne possède plus aucune maîtrise et qu'il ne peut agir ni en bien ni en mal, que ce soit pour lui ou pour quelqu’un d’autre. Les morts ne pourront intercéder qu'au Jour du Jugement, par la permission de Dieu : « Ce jour-là, l´intercession ne profitera qu´à celui auquel le Tout Miséricordieux aura donné Sa permission et dont Il agréera la parole. » (Coran 20.109)

Ouverture des Portes du Mausolée de l'Imam Reda, à Mashhad (Iran)

« Et ceux qu´ils invoquent en dehors d´Allah ne créent rien, et ils sont eux-mêmes créés. Ils sont morts, et non pas vivants, et ils ne savent pas quand ils seront ressuscités. » (Coran 16.20)

« Ils adorent au lieu d´Allah ce qui ne peut ni leur nuire ni leur profiter et disent : "Ceux-ci sont nos intercesseurs auprès d´Allah". Dis : "Informerez-vous Allah de ce qu´Il ne connaît pas dans les cieux et sur la terre ?" Pureté à Lui, Il est Très élevé au-dessus de ce qu´Ils Lui associent ! » (Coran 10.18)

« Et Allah juge en toute équité, tandis que ceux qu´ils invoquent en dehors de lui ne jugent rien. En vérité c´est Allah qui est l´Audient, le Clairvoyant. » (Coran 40.20)

Invoquer Fatima Zahra

 

Invoquer 'Ali b. Abi Talib

 

Contraindre l'Imam Reda par la menace

 

Un chemin vers le polythéisme

Comment les Grecs, les Romains, les Egyptiens ou les Arabes étaient-ils arrivés à croire en plusieurs Dieux ? A vrai dire, des études plus exactes de ces différentes religions ainsi que des religions africaines dites « animistes » semblent montrer que les religions polythéistes sont des dégradations progressives du monothéisme : il y a bien croyance originaire en un Dieu unique, mais ce Dieu semble inaccessible aux humains, trop distant, voire indifférent à leur vie ; aussi on reporte une partie de ses attributs divins sur des « dieux secondaires » qui serviront d'intermédiaires et à qui on pourra plus facilement s’adresser.

« C´est à Allah qu´appartient la religion pure. Tandis que ceux qui prennent des protecteurs en dehors de Lui (disent) : "Nous ne les adorons que pour qu´ils nous rapprochent davantage d´Allah". En vérité, Allah jugera parmi eux sur ce en quoi ils divergent. Allah ne guide pas celui qui est menteur et grand ingrat. » (Coran 39.3)

Ibn Abbâs a dit au sujet de la parole d'Allah le Très Haut : « Et ils ont dit : N'abandonnez jamais vos divinités et n'abandonnez jamais Wadd, Suwâ'a, Yaghûth, Ya'ûq et Nasr » (Coran 71.23) « Il s'agit de noms d'hommes pieux appartenant au peuple de Noé. Après leur décès, Satan inspira à leur peuple : « Erigez donc des édifices sur les lieux qu'ils avaient l'habitude de fréquenter et donnez à ces édifices les noms de ces personnes » Les gens s'exécutèrent sans pour autant adorer ces édifices. C'est lorsque cette génération disparut et que la science fut oubliée, qu'ils furent adorés. (Bukhari)

« Ils ont adopté des divinités en dehors d´Allah pour qu´ils leur soient des protecteurs (contre le châtiment). Bien au contraire! [ces divinités] renieront leur adoration et seront pour eux des adversaires. » (Coran 19.81-82)

« Et qui est plus égaré que celui qui invoque en dehors d´Allah, celui qui ne saura lui répondre jusqu´au Jour de la Résurrection? Et elles [leurs divinités] sont indifférentes à leur invocation. Et quand les gens seront rassemblés [pour le Jugement] elles seront leurs ennemies et nieront leur adoration [pour elles]. » (Coran 46.5-6)

Mausolée du frère de l'Imam Reda, à Ispahan qui guérit la stérilité des femmes

 

Cet homme est tombé dans le shirk en prétendant qu'une tombe guérit la stérilité des femmes. Il a oublié, que selon son dogme, le défunt est censé n'être qu'un intermédiaire. Il est l'exemple concret du Hadith d'Ibn Abbas cité plus haut.

« Il (Ibrahim) dit : "Que dites-vous de ce que vous adoriez...? Vous et vos vieux ancêtres? Ils sont tous pour moi des ennemis sauf le Seigneur de l´univers, qui m´a créé, et c´est Lui qui me guide; et c´est Lui qui me nourrit et me donne à boire; et quand je suis malade, c´est Lui qui me guérit, et qui me fera mourir, puis me redonnera la vie, et c´est de Lui que je convoite le pardon de mes fautes le Jour de la Rétribution. » (Coran 26.75)

 

« Tel est Allah, votre Seigneur : à Lui appartient la royauté, tandis que ceux que vous invoquez, en dehors de Lui, ne sont même pas maîtres de la pellicule d´un noyau de datte. Si vous les invoquez, ils n´entendent pas votre invocation; et même s´ils entendaient, ils ne sauraient vous répondre. Et le jour du Jugement ils vont nier votre association. Nul ne peut te donner des nouvelles comme Celui qui est parfaitement informé. Ô hommes, vous êtes les indigents ayant besoin d´Allah, et c´est Allah, Lui qui se dispense de tout et Il est Le Digne de louange. » (Coran 35.15)

La pureté du Tawhid

« Et quand Mes serviteurs t´interrogent sur Moi, alors Je suis tout proche : Je réponds à l´appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu´ils répondent à Mon appel, et qu´ils croient en Moi, afin qu´ils soient bien guidés. » (Coran 2.186)

 

Ibn 'Abbâs a rapporté que le Prophète lui a dit : « Ô jeune homme ! Montre-toi attentif envers Dieu et Dieu te protégera. Montre-toi attentif envers Dieu et tu Le trouveras à tes côtés. Si tu demandes, adresse-toi à Dieu. Si tu sollicites une aide, sollicite-la de Dieu. Sache que si toute la communauté se réunissait pour t'apporter un quelconque bienfait, tu ne profiteras que de ce que Dieu a inscrit pour toi. Inversement, si elle s'unissait pour te nuire, elle ne pourrait le faire que dans la mesure où cela a été décrété par Dieu. Désormais, les plumes de la destinée sont rangées et l'encre des feuilles est séchée. » (Tirmidhi)

Abu Hurayra rapporte que le Prophète a dit : Dieu Tout-Puissant a dit : Je suis selon l'opinion que Mon serviteur se fait de Moi et Je suis avec lui lorsqu'il M'invoque. S'il M'invoque en lui-même, Je l'invoque en Moi, et s'il M'invoque dans une assemblée, Je le mentionne dans une assemblée meilleure que la sienne. Et s'il se rapproche de Moi d'un empan, Je me rapproche de lui d'une coudée ; s'il se rapproche de Moi d'une coudée, je Me rapproche de lui d'une brasse. Et s'il vient vers Moi en marchant, je viens vers lui en courant. (Bukhari)

Conclusion

Dis : "En vérité, ma Salat, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l´Univers. (Coran 6.162)

Dieu est le plus Savant

 


Chiite.fr | Email : ahlelbayt[a]live.fr | English Version